Collaborations internationales
Pour une expertise solide & Internationale
Claudine PRUD’HOMME habite à Montréal (Québec), elle est l’une des expertes mondiales de l’anxiété de séparation (AS) chez le chien.
Moira HECHENLEITNER (USA) est docteur en médecine vétérinaire, consultante en comportement canin avec 10 ans d’expérience dans la formation positive et de modification du comportement.
Toutes les deux font partie des 100 CSAT (Certified Séparation Anxiety Trainer) formés par Malena DEMARTINI-PRICE. Malena est réputée dans le monde de la formation canine pour sa connaissance des problèmes d’anxiété de séparation des chiens. Elle a mis en place un protocole de désensibilisation très efficace que j’importe en France avec leurs collaborations.
Traiter l’anxiété de séparation : le protocole
Pas de traitement sans la mise en place d’un déroulement précis
Un chien qui présente des symptômes d’anxiété de séparation, est un animal qui vit une grande détresse émotionnelle lorsqu’il est séparé d’une ou plusieurs de ses figures d’attachement, par exemple son ou ses propriétaires.
Le stress peut devenir tellement important, que l’animal arrête de fonctionner (ne mange plus, ne joue plus, ne dort plus) et parfois, peut même mettre sa santé et sa sécurité en danger.
Reconnaître les symptômes
- vocalises (pleurs, hurlements, aboiements) ;
- destruction des points de sortie particulièrement : bords de fenêtres, de portes, bas de murs, porte de la cage, etc. ;
- essaie de sortir et de suivre les propriétaires, gratte la porte, essaie de sortir par la fenêtre, etc. ;
- anticipation des départs des propriétaires, c’est-à-dire un changement dans le comportement du chien lorsqu’il voit ses propriétaires se préparer à quitter le domicile ;
- ne mange pas les gâteries laissées par les propriétaires
- n’arrive pas à se reposer et à dormir ;
- et plusieurs autres : malpropreté, automutilation, stéréotypies (ou comportement répétitifs), halètement, hyper salivation, etc.
Tous ces symptômes ne sont pas reliés à un chien qui se venge, voire qui est jaloux. Votre animal produit ces comportements parce qu’il est en détresse. Pour lui, cela représente un mode de "survie".
Comment je procède
Des RDV en visioconférence & des RDV à votre domicile
Étape 1 - La visioconférence
Si votre chien est craintif, réactif à l’étranger, il sera préférable de ne pas rencontrer votre animal dans un premier temps. Dans ce cas, nous privilégierons le distanciel, si toutefois ce dispositif est possible pour vous. Toutefois, il me semble nécessaire de vous rencontrer, votre chien et vous, afin de mieux appréhender l’environnement dans lequel vit votre animal.
Cette technique permet de mettre en place une surveillance précise des chiens dans leurs espaces de vie. Nous étudions ainsi leur comportement au quotidien lors de votre absence afin de mettre en évidence les signaux corporels d’une crise d’anxiété.
Son utilisation rend plus efficace le protocole et fait partie intégrante du traitement du trouble. En effet, l’éducateur n’a pas la nécessité de rencontrer le chien, ni même d’être présent pour mettre en œuvre le protocole de désensibilisation.
Étape 1 - L'accompagnement
Je vous accompagnerai lors des premiers exercices à mettre en œuvre à votre domicile ou par visioconférence.
Pour rendre le distanciel plus pédagogique, je vous proposerai de mettre en place une ou deux « web émissions » hebdomadaires en direct. Ce dispositif permettra de rendre plus compréhensibles les exercices et les séances de travail proposés, et de vérifier si ces derniers sont bien exécutés.